Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zingaminata
zingaminata
5 décembre 2006

Sotrama ou dourouni ?


sotramaIls sont verts et cabossés tous les deux, ils s’arrêtent au son des trois coups de Monsieur « apprenti ket» (homme apprenti) et peuvent contenir 15 à 20 personnes bien tassées… en ne comptant pas les enfants ! Ils circulent d’Est en Ouest, du Nord au Sud, d’une rive à l’autre du Niger en suivant leur propres chemins sans qu’aucune ligne n’apparaisse sur un plan. Pourtant Sotrama et Dourouni ne se ressemblent pas… l’un laisse passer le vent sous sa bâche, l’autre laisse sa porte ouverte sur le côté. Similaires et différents, ils sont uniques, transportent passagers et dourounismarchandises pour 125 Francs cfa (voire 175 F pour les grandes distances !) et font partie intégrante du paysage de la capitale malienne. Ils font aussi partie de notre quotidien, on les prend tous les jours pour aller au travail, faire nos courses…

PS : sur la 2ème photo, ils sont vraiment cabossés mais c'est pour vous donner une idée !!!!

Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis un ancien de Dourouni car je lisais avec plaisir tous les articles et j'en ai même apporté quelques uns chez moi au Québec, Canada depuis que je suis rentré. De plus, je placais aussi de la publicité dans votre mensuel lorsque j'habitais Bamako. <br /> <br /> Malheureusement j'ai maintenant quitté èa regret votre beau pays mais je viens encore lire de temps à autre quelques articles, qui soit dis en passant sont toujours très intéressant pour nous les toubabs de l'Amérique du Nord.<br /> <br /> Merci de m'avoir accueillit chez-vous et au plaisir de vous revoir,<br /> <br /> Jeannot
E
Un renoi céfran de Lutèce fier des toubabesses de Bamako vous salue , bises
zingaminata
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité