Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zingaminata
zingaminata
6 février 2007

Soirée Kotéba

Samedi soir, nous sommes allées à une soirée Kotéba dans le Quartier de Sikoroni à Bamako. Le Kotéba est une forme de théâtre traditionnel malien. Du bambara Koté-ba, "Le grand Koté, escargot mythique", ce théâtre est aussi appelé Kotéthlon ou Kotékomagnagan. Il suggère des rapprochements avec d'autres formes d'expressions populaires, les fêtes carnavlesques, les farces. Le Kotéba est une forme d'expression dramatique profondément enracinée dans la tradition africaine bambara de Bélédougou en Afrique de l'Ouest qui se donne sur la place de jeux de village (ou féré) après les récoltes, mariages, circoncisions et autres moments forts de la vie communautaire. Les habitants y participent.
koteba02Le Kotéba se déroule en deux étapes distinctes. Une première étape dansée appelée Kotédon ou Kotébadon, qui occupe la première partie de la nuit. Ces danse sont des mouvements en spirale de différents cercles circonscrits formés par les musiciens au centre, les filles autour de ceux-ci, les danseurs tournant autour des filles en sens inverse et le public se tient tout autour.
Ces cercles rappellent les spires de la coquille du grand escargot, le koté-ba mythique. koteba01La partie proprement théâtrale, ou niogolon, est composée d'une succession de sketches, près l'entrée en procession des différents personnages. L'objectif est de divertir mais aussi d'enseigner. Le kotéba remplit des fonctions didactiques, morales et sociales, en faisant rire au dépens des ridicules et des vices sociaux
Il y avait beaucoup de monde, des petits et des grands, autour de l'espace de danse. Une vraie fête de quartier qui durait toute la nuit !

Publicité
Commentaires
zingaminata
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité