Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zingaminata
zingaminata
17 décembre 2006

Excursion au village de Kalabougou... en face de Ségou

segoutitreAprès trois mois de vie à Bamako, j’ai enfin pu m’échapper de la capitale pour partir à la découverte de Ségou, ville située au bord du Niger, à 3h30 de route de Bamako. Partie tôt le dimanche matin, j’ai passé un jour et demi dans l’ancien fief de l’Empire bambara. A peine arrivée, j’ai « sauté » dans une pinasse pour une balade sur le fleuve Niger, en direction du village des potiers de Kalabougou. Une jolie balade… les bords du Niger sont préservés et l’on croise régulièrement pêcheurs et pirogues. Après une heure de navigation, on arrive au village. Très vite accueillis par les enfants, visite du village en compagnie du guide Salif. Les ruelles et les maisons du village sont quasi désertes… les hommes sont à la pêche ou aux récoltes et les femmes se sont rassemblées au centre du village pour cuire les poteries qu’elles ont confectionnées pendant la semaine. Les poteries sont rassemblées en tas, disposées les unes sur les autres et couvertes de branches et de feuillages divers. Plusieurs brasiers sont allumés en même temps. Les femmes s’activent autour, surveillent la cuisson et alimentent le feu. Il règne alors une atmosphère très particulière… Les poteries sont ensuite transportées en pirogue jusqu’à Ségou pour être vendues au marché.

C’était le premier village africain que j'ai visité… c’était très agréable de flâner dans les ruelles, de longer les murs de banco et de pénétrer dans les cours des maisons où nous accueillaient les enfants.  Je vous invite à visiter ce village en visionnant mes photos… Bonne découverte !

Ségou, ses marchés, le fleuve et sa corniche

segoutitre2Le lendemain, je souhaitais m’initier à la fabrication du Bogolan (tissu naturel typique du Mali) mais malheureusement l’atelier n’était pas ouvert le lundi ! J’ai donc profité de ma matinée pour découvrir le quartier colonial, j’ai longé la corniche en faisant une petite étape au marché des potiers puis tissusegouje suis allée dénicher des tissus au grand marché, l'un de mes petits plaisirs ici !!! Ensuite, dégustation d’une petite crêpe au chocolat au restaurant l’esplanade avec vue sur le Niger… c’était juste avant de repartir pour Bamako !!

esplanadesegou

J’ai énormément apprécié le calme de Ségou, ca m’a fait une bonne coupure.

J’espère bien y retourner !

Céline

PS : une petite pensée pour Philippe qui effectue actuellement un périple seul en moto en Afrique de L’ouest… j’ai croisé sa route à Ségou. Bon vent à toi !

Publicité
Commentaires
F
chère Céline,<br /> Recevez mes meilleurs voeux 2007 grand merci pour votre carte, vos nouvelles et le livre dédicacé.<br /> très touchée par vos attentions je vous adresse mes plus tendres pensées de Quimper.Portez vous bien.Françoise Cado-cuir.
zingaminata
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité