Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zingaminata
zingaminata
6 janvier 2007

Petit périple sénégalais

Et oui un avantage d’être au Mali c’est que la circonscription de l’Education Nationale est grande (toute l’Afrique de l’Ouest) et que pour aller à l’inspection académique, il faut prendre l’avion et aller à Dakar au Sénégal !!!
Pour profiter à fond de mon voyage , j’ai décidé de partir un week-end plus tôt et d’aller dormir chez Amélie, une copine québécoise qui vit dans une super famille sénégalaise. Tout le week-end, je me suis baladée avec « l’Amérique du Nord » : deux colocataires d'Amélie venaient des Etats Unis (Dominica et Julia) et deux du Québec (Martin et Kelly).

Visite de Bandia :
Cette réserve est située à 65 Km de Dakar sur la route de M’Bour. Nous y sommes allés en taxi « 7 places »  très tôt  pour voir un maximum d’animaux… et nous n’avons pas été déçus !!! C’est un paradis pour les oiseaux, les mammifères et les reptiles… Voici des photos qui prouvent que je suis une grande aventurière.Vous avez vu Même pas peur !!!!!meme_pas_peurmeme_pas_peur_2

Petite anecdote : Trois heures après notre départ un incendie s’est déclaré. Je vous jure c’est pas moi qui l’ai mis !!!

Concert de Awadi
AwadiAprès une petite sieste bien méritée (lever à 5H30 un samedi !!),  nous sommes allés voir Awadi, un chanteur de Rap sénégalais qui n’a pas sa langue dans sa poche. Le concert devait commencer à 17H, mais au Sénégal comme au Mali les chanteurs arrivent régulièrement avec quelques…heures de retard. Concert très sympa… Après petite soirée dans un maquis (bar à ciel ouvert) en bord de mer…le rêve !!!!!!!!

ngor_petit_paradis

Ile N'Gor :
Vous rêviez de vous baigner en décembre et bien moi je l’ai fait… Dimanche décision unanime "bullage" sur l’île N’gor. Après un petit périple en pirogue, nous sommes arrivés dans un havre de paix. Programme de l’après-midi : baignade, bronzette et visite de l’île : lieu de détente contrastant avec la vie trépidante du centre de Dakar.

Le stage vu_du_stage:
Bon un peu de sérieux !! Le stage était intitulé : enseigner une matière en anglais en cycle 2. Le lieu de stage était véritablement paradisiaque ( ça donne envie d’aller au travail tous les matins !!! cf photo) Notre intervenante, Mary,était canadienneuntitled vivant à Hong Kong donc langage de communication : l’anglais. Pas facile mais je ne m’en suis pas trop mal tirée… Voici des enseignants stagiaires au travail !!

Après l’effort le réconfort : visite de l’île de Gorée.
Cette île située à quelques encablures de la presqu’île de Dakar, est tout à la fois : un lieu goree_lieu_d_histoired’histoire, d’art et de vie. En effet, pendant plusieurs siècles, y étaient situées des esclaveries. C’est maintenant un lieu de mémoire où de nombreuses classes viennent pour ne pas oublier. Pour plus de renseignements vous pouvez aller voir le site
http://webworld.unesco.org/goree/fr/screens/28.shtml
ile_de_goree_artC’est aussi un endroit où se côtoient artistes et pseudo marchands d’art : il faut
vraiment négocier pour avoir des prix corrects car c’est un lieu très touristique !!
Enfin c’est un véritable lieu de vie. Les maisons y sont colorées, les rues fleuries ; des enfants jouent au football et les filles sile_de_goree_viee tressent dans la rue ; un vrai spectacle !!!

Le retour fut plutôt rapide car les compagnies aériennes africaines ont des vols et des horaires incertains: en effet, la compagnie m'avait édité un billet d'un vol qui n'existait pas; donc j'ai du batailler ferme pour pouvoir rentrer à Bamako; je suis rentrée une journée plus tôt donc pas de shopping...mais  des souvenirs plein la tête!!!

Publicité
Commentaires
zingaminata
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité