Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zingaminata
zingaminata
23 septembre 2007

mariage chrétien en pays musulman

Il y a deux semaines, j'ai ( Aminata) été  invitée à un mariage chrétien par ma monitrice Lucienne (Personne qui m'aide dans la classe).

Le mariage a commencé à la mairie. Une grande différence avec la France c'est que le maire demande au futur époux s'il souhaite être monogame ou polygame. S'il choisit la monogamie il peut revenir sur sa décision avec quand même l'accord de sa première femme!!

mariage_helene_a_la_mairieQuelle jolie nappe! Non?

Il y avait des personnages typiques d'un mariage malien

mariage_helene_griottemariage_helene_marraine

la griotte                      une des femmes qui porte sur la tête le nom de la famille des futurs époux

Me voici avec Lucienne coiffée en marraine pour un mariage qu'elle avait le lendemain.

mariage_helene_flo_luc

Après la mairie, l'église. Cérémonie haute en couleurs avec des boubous à perte de vue, des chants de la chorale, et même une grande farandole!!

   mariage_helene_helene 

La mariée Hélène

mariage_helene_eglise  mariage_helene_boubous 

Les invités

mariage_helene_chorale

La chorale

mariage_helene_danse

les invités font une farandole à la fin de la messe

Après la cérémonie, les deux familles retournent dans leur concession (leur maison) et fêtent chacun chez soi le mariage. Les mariés vont d'abord dans la famille du marié puis chez la mariée.

Merci à Lucienne pour cette invitation.

Publicité
Commentaires
C
mince le maire il m'a pas demandé si je voulais être polygame!! enfin il ne demande qu'aux hommes je pense... Et toi où as tu fait la fête chez le marié ou la mariée. ca doit pas être pratique quand l'un est breton et l'autre... enfin tu vois ce que je veux dire! Bisoux frais nivernias
zingaminata
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité