Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zingaminata
zingaminata
23 janvier 2007

Week-end à Siby : balade, escalade et stratégie mécanique !

Bonne surprise !! Je découvre mercredi dernier que le samedi 20 janvier est férié au Mali : journée de l’armée malienne. Un week-end de trois jours en perspective… c’est décidé, je ne reste pas à Bamako !! 

groupevueC’est ainsi que j’ai rejoint Maike, Guillaume, Christophe et Anne-Sophie pour une excursion à Siby, petit village mandingue situé à environ 50 km de la capitale (soit 1h – 1h30 de piste) et où a été développé, dans les montagnes environnantes, un site touristique.

Le départ, samedi matin, a failli ne pas se faire car au moment de partir, voilà la voiture qui ne démarre plus !! C’est la batterie… bizarre… Un petit coup de « pousse » et… ouf… elle démarre !

Petit arrêt photo et rafraîchissements sur la route… et à nouveau batterie à plat !! Cette fois-ci on demande un peu d’aide auprès de deux « mécaniciens de bord de route » qui dévissent, nettoient et humidifient les connexions et voilà, magique, la voiture démarre ! On arrive au campement de Siby (composé d’une dizaine de cases) et après un repas très attendu (il a fallu attendre deux heures pour être servis), on est parti en direction de l’arche de Kamandjan. archeSelon la légende, c’est Kamandjan Kamara qui aurait transpercé la montagne avec son sabre la veille du départ au cours d’une soirée où Balla Fasséké demandait à chaque roi présent ce dont il était capable. Chouette balade en fin de journée, visite d’une grotte avec à l’entrée une table de divination et contemplation du paysage ! Soirée tranquilou au campement, repas, jeu de belotte et petite balade nocturne.

Le lendemain, départ vers 10h30 en direction de la cascade. 17 km de piste dans un paysage montagneux mais proche de la savane. Traversée de jolis villages. villagevoiture

3 km avant d’arriver à la cascade, on s’arrête pour demander la route à un groupe de touristes… mais, à nouveau, pas moyen de repartir… la voiture ne redémarre plus !! Y’a plus qu’à pousser !! Après plusieurs tentatives, on parvient à la démarrer (ouf ouf ouf !!) mais plus question d’éteindre le moteur, ni de caler car cette fois-ci la batterie nous semble plus morte qu’à plat !!!

On s’est rendu jusqu’à la cascade pendant que titine chauffait au soleil le moteur en route, portières fermées (pas top !). Mais bon, ça ne nous a pas empêché de profiter du site magnifique.sitecascade

cascade

Nous sommes ensuite retournés au site de l’Arche où Anne-Sophie,escalade Christophe et Guillaume ont fait de l’escalade. Au même moment la voiture continuait à ronronner… Autant vous dire qu’on était pas très fiers !!!

On a quitté Siby vers 17h30 et on est arrivé sans encombre à Bamako !

Publicité
Commentaires
zingaminata
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité